Section PCF 26100 de Romans-sur-Isère Bourg-de-Péage

Section PCF 26100 de Romans-sur-Isère Bourg-de-Péage
Accueil
 
 
 
 

Ténement Jourdan : le projet de l'entreprise 1083 retenu par le conseil communautaire du 6 octobre 2016

Sans tirer la couverture à nous et conscients que d'autres ingrédients ont participé à faire pencher la balance en faveur de l'entreprise locale 1083, le comportement et le positionnement des communistes, notament des camarades de Romans, n'est pas pour rien dans cette décision finale prise à l'unanimité des élus de l'agglo lors du conseil communautaire du jeudi 6 octobre.

Rappelons que les interventions de l'élu communiste au conseil municipal de Romans ont également fait partie des éléments qui ont compté dans cette prise de décision finale. L'intervention des communistes auprès de la population et au conseil municipal ainsi que l'action d'un collectif citoyen local relayée ensuite par une procédure juridique engagée par d'autres composantes du conseil municipal de Romans contre la première délibération prise par la quasi totalité des élus de la majorité de droite et de l'opposition de gauche sauf l'élu communiste (vote contre) de la ville de Romans attribuant le tènement Jourdan à Domitys (résidence pour retraités aisés) ont été déterminantes dans la prise de décision finale à l'agglo le 6 octobre 2016. 

Comme quoi l'intervention conjuguée des élus, de l'action politique et de l'initiative citoyenne, est à bien des égards déterminante. A méditer dans une période où il est question de rassemblement.... On mesure que celui-ci n'a finalement pas de frontières. Tout dépend du rapport de forces qu'on est en capacité de faire monter !Beaucoup dépend de la présence visible du parti communiste et de son intervention précise et radicale sur des objectifs concrets et ouvrant une vraie fenêtre sur l'avenir.

Jean-Marc Durand, élu communiste à la mairie de Romans

 

Intervention de Pierre Trapier, élu communiste sur le devenir du tènement Jourdan au conseil communautaire du jeudi 6 octobre

Faisons le choix de 1083

"La communauté d'Agglomération Valence Romans Sud Rhône Alpes est propriétaire à Romans du ténement dit "Jourdan", bâtiment industriel actuellement à l'état de friche. Deux projets sur le dossier du ténement Jourdan nous sont présentés ce soir. Un concernant un projet immobilier pour Séniors aux revenus confortables, porté par le groupe Aegide-Domytis et un projet industriel porté par 1083, une entreprise romanaise qui a déjà fait ses preuves dans la fabrique de jeans et de chaussures Made in France. Comme vous le précisez dans le docuemnt annexé à la délibération, Monsieur le président, l'engagement de l'entreprise 1083 consiste à valoriser un savoir-faire français, ce qui par les temps qui courrent est plutôt une bonne nouvelle.

Ce n'est pas tous les jours, sur la Communauté d'Agglomération où le chômage tape dur, que se présente à nous un projet industriel porteur, dans un premier temps, de la création de 30 emplois productifs et qui sera de nature à revitaliser le centre ville de l'ancienne capitale de la chaussure. L'occasion nous est donc donnée, avec Thomas Hariez, fondateur de 1083, qui souhaite installer ses ateliers à Romans, de promouvoir un projet ambitieux pour l'emploi industriel. Un projet qui s'attache à faire du neuf dans une friche industrielle, avouez que c'est un concept peu banal !

Mesurons bien, chers collègues, l'engouement et la mobilisation de la population romanaise, et bien au-delà, qui sont nées de l'opportunité de porter au coeur de la vie locale, dans un complexe abandonné (qui a fait pourtant autour de la chaussure Jourdan, la fierté de toute une ville) un porjet industriel novateur, qui conjugue d'une part le textile et la chaussure et, d'autre part des activités nouvelles, pleinement intégrées dans le site. C'est une chance et il nous faut la saisir!

Le déclin industriel frappe fort sur notre territoire. Chacun sait dans cette salle que le recul industriel s'accompagne d'une dégardation flagrante des conditions sociales et environnementales. En effet, et comme cela a été le cas avec l'industrie de la chaussure à Romans, la désindustrialisation traduit la fermeture de sites et la délocalisation de pans entiers de l'activité industrielle, principalement vers les pays à normes sociales et environnementales plus faibles. Les conséquences sont visibles et nombreuses : hausse du chômage et de la précarité ici, et surexploitation des travailleurs et de l'environnement dans les "pays d'acceuil". De partout, la part du travail dans les richesses produites diminue au bénéfice des détenteurs de capitaux et particulièrement des capitaux financiers. Je dis cela, parce que les mastodontes de l'immobilier se portent bien en Bourse et qu'ils sont directement concernés par cette financiarisation de l'économie.

Loin de là, le projet porté par 1083 qui a déjà fait ses preuves du point de vue d'une stratégie de développement ambitieuse, s'inspire d'une toute autre philosophie...Il s'appuie en premier lieu sur une savoir-faire reconnu et une production entiérement française. C'est un atout considérable qui intègre plusieurs facteurs essentiels. A savoir un modèle économique en  circuit court, une démarche participative transparente, une démarche éthique et écologique dans toute la chaîne de production. Nous avons devant nous avec1083, un véritable projet de territoire, particulièrement attractif sur le plan économique, puisqu'il porte l'ambition affichée par l'entrepreneur d'implanter d'autres activités sur le site, tout en conservant l'essentiel des bâtiments existants, en les renovant ou en les adaptant. Ainsi, à l'atelier textile et à l'atelier chaussures, se joindraient un restaurant à l'entrée, un porgramme touritique et commercial, avec accueil grand-public à proximité du Musée de la chaussure.

Les retombées économiques pour la ville sont perceptibles et notamment avec la création d'emplois induits qui est un élément de réflexion à retenir. c'est une aubaine pour revitaliser un centre ville, tant de point de vue commercial qu'environnemental.

Chers collègues, nous devons retenir ce projet créateur d'emplois et producteur de richesses et, si besoin, intervenir auprès des banques. Notre argent qui dort dans les banques doit contribuer au développement économique, c'est essentiel. Nous savons déjà que 1083 est accompagné par un consortium bancaire (Banque populaire, Crédit agricole, Crédit mutuel et la Nef, coopérative orientée vers les projets d'activité sociale) pour obtenir les financements nécessaires. D'autres éléments plaident pour installer 1083 sur le site. C'est la santé financière de l'entreprise  qui enregistre depuis plusieurs années un forte croissance eu égard à son chiffre d'affaires en constante progression.

Enfin, j'en aurai terminé, la création d'emplois industriels vaut toujours mieux, vous en conviendrez, que la création d'emplois de service. En faisant le choix de 1083, nous faisons le choix de l'emploi productif, celui de la création de richesses, fort de son caractère attractif au service d'un véritable projet de territoire."

 

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 

Ténement Jourdan : le projet de l'entreprise 1083 retenu par le conseil communautaire du 6 octobre 2016

le 08 octobre 2016

A voir aussi



 
 
UA-84706492-1